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Qu'est-ce qu'une piste de ski ?

La circulaire du 6 novembre 1987 qui présente l'arrêté municipal type relatif à la sécurité sur les pistes de ski alpin dispose que :

Est considéré comme piste de ski alpin, tout parcours de neige balisé dans les conditions définies aux articles 3, 4 et 5, et réservé à l'usage de la pratique du ski alpin et des activités connexes dûment autorisées.

Les pistes sont réparties selon leur niveau de difficulté.

Les zones ou les points dangereux traversés par les pistes balisées ou situées à leur proximité sont signalés (...) Dans les passages particulièrement dangereux, des moyens appropriés sont installés.

La norme AFNOR (NF S 52-100) prévoit qu'une piste de ski alpin ouverte garantit les prestations suivantes : balisage des pistes, signalisation sur les pistes, information pour les pratiquants, dispositifs de protection des pratiquants sur les pistes, ouverture/fermeture, contrôle des pistes.

signalisation pistes de ski

Couleurs et niveau de pistes

Les pistes sont classées selon leur niveau de difficultés techniques, en fonction de leur tracé topographique (pente, largeur, etc..) dans des conditions nivo-météorologiques normales, en quatre catégories.
  • Pistes vertes : facile
  • Pistes bleues : difficulté moyenne
  • Pistes rouges : difficile
  • Pistes noires : très difficile
Balisage des pistes

Les pistes sont matérialisées par les balises portant le nom de la piste et numérotées par ordre décroissant dans la descente (la balise 1 se trouvant en bas de la piste). La couleur de ces balises vous indiquent le niveau de la piste. Les balises de certaines pistes ont été changées. Les pistes sont délimitées par des jalons de la même couleur que les balises pour vous indiquer le chemin. Le ski hors de ces limites est considéré comme hors pistes.

Signalisation des dangers

Des jalons rayés noirs et jaunes peuvent être croisés au milieu d'une piste pour signaler un croisement avec une autre piste, ou tout autre obstacle comme une plaque de terre ou de glace voir un rocher. Lorsque vous verrez cette signalisation soyez prudent. Ralentissez.

Sécurité sur les pistes
lien web
www.sntf.org

Enneigement

Qu'est ce que la neige
lien web www.anena.org/savoir/nivologie/nivologie_menu.html

Définition de l'isotherme zéro degré
lien web fr.wikipedia.org/wiki/Isotherme_zéro_degré

Enneigement artificiel
lien web www.sntf.org/files/PlaquetteNeigedecultureJUIN07.pdf

Le développement durable des domaines skiables
lien web www.sntf.org/index.php?option=com_content&task=view&id=24&Itemid=37

Données économiques sur l'exploitation des domaines skiables et des remontées mécaniques
lien web www.sntf.org/index.php?option=com_content&task=view&id=34&Itemid=47


Règles du skieur

regles du skieur

Connaissez-vous les règles du skieur ?
lien web
skisurf.free.fr/vf/ski/regles

Respect d'autrui
Les usagers des pistes doivent se comporter de telle manière qu'ils ne puissent mettre autrui en danger ou lui porter préjudice soit par leur comportement soit par leur matériel.

Maîtrise de la vitesse et du comportement
Tout usager des pistes doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu'aux conditions générales du terrain et du temps, à l'état de la neige et à la densité du trafic.

Choix de la direction par celui qui est en amont
Celui qui se trouve en amont a une position qui lui permet de choisir une trajectoire ; il doit donc faire ce choix de façon à préserver la sécurité de toute personne qui est en aval.

Dépassement
Le dépassement peut s'effectuer par l'amont ou par l'aval, par la droite ou par la gauche ; mais il doit toujours se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que l'on dépasse.

Au croisement des pistes ou lors d'un départ
Après un arrêt ou à un croisement de pistes, tout usager doit, par un examen de l'amont et de l'aval, s'assurer qu'il peut s'engager sans danger pour autrui et pour lui.

Stationnement
Tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité ; en cas de chute, il doit libérer la piste le plus vite possible.

Montée et descente à pied
Celui qui est obligé de remonter ou de descendre une piste à pied doit utiliser le bord de la piste en prenant garde que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui.

Respect de l'information, du balisage et de la signalisation
L'usager doit tenir compte des informations sur les conditions météorologiques, sur l'état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation.

Assistance
Toute personne témoin ou acteur d'un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l'alerte. En cas de besoin, et à la demande des secouristes, elle doit se mettre à leur disposition.

Identification
Toute personne, témoin ou acteur d'un accident, est tenue de faire connaître son identité auprès du service de secours et/ou des tiers.

Secours et conduite à tenir en cas d'accidents
Secours du domaine skiable : +33 (0)5.61.79.44.79

Rappelez-vous les règles essentielles de conduite sur les pistes
  • Restez maître de votre vitesse
    Adaptez votre vitesse à votre niveau, mais aussi aux conditions de neige, de visibilité et à la densité du trafic.

  • Le skieur aval à toujours priorité
    Toutes les personnes situées en dessous de vous ont priorité. Votre trajectoire doit être assez large pour anticiper les évolutions des skieurs en contrebas.

  • Stationnez sur les bords de piste, en restant visible Ne stationnez pas à un croisement, derrière un virage ou derrière une bosse. En cas de chute, libérez l'endroit rapidement.

  • Respectez la réglementation et la signalisation
    Respectez la signalisation et le balisage mis en place sur les pistes. Respectez la réglementation affichée au départ des appareils.

  • En cas d'accident
    Prévenez les secours par téléphone, ou en vous adressant au centre de secours ou à la remontée la plus proche.
    Soyez précis : indiquez le nom de la piste, le numéro de la balise la plus proche du lieu de l’accident, le coté de la piste en regardant vers l'aval
    Protégez le lieu de l'accident : si la victime est située dans un endroit dangereux (virage, derrière une bosse, etc.) signalez en amont l'accident pour éviter un sur accident.
    Faites-vous connaître des secours si vous êtes témoins ou impliqué. Ils pourront avoir besoin de votre aide après l'accident.
Syndicat National des Téléphériques de France (SNTF)
lien web www.sntf.org

Conseils élémentaires pour un bon usage des remontées mécaniques. N'oubliez pas : vous participez à la sécurité de l'installation, votre imprudence mettrait en danger les autres usagers.

Sécurité sur les remontées mécaniques
lien web www.sntf.org

Téléskis
  • Enlevez les dragonnes des poignets ! Vous pourriez rester accroché à la perche
  • Ne slalomez pas et gardez la perche jusqu'à l'arrivée ! Vous risquez de faire dérailler le câble et de blesser ceux qui montent.
  • Si vous tombez, n'insistez pas ! Lâchez la perche et évacuez la piste de montée du téléski.
  • A l'arrivée, lâchez la perche à l'endroit indiqué ! Si vous dépassez l'arrivée, vous déclencherez l'arrêt automatique
  • Dégagez rapidement l'arrivée! Une perche pourrait vous heurter
Telesiège
  • Placez votre sac à dos devant vous ! Vous pourriez rester accroché à l'arrivée.
  • Si vous embarquez mal, laissez partir le siège ! Vous risquez de rester suspendu.
  • Baissez le garde-corps !
  • En cas d'arrêt, attendez calmement le redémarrage ou l'intervention du personnel ne faites pas balancer le siège.
  • Si vous n'arrivez pas à débarquer, restez assis ! Laissez vos jambes pousser la tige horizontale d'arrêt automatique.
  • Ne sautez jamais du siège, même à l'arrêt ! C'est toujours plus haut que vous le pensez.
Descriptif du fonctionnement des differents types de remontées mécaniques
lien web www.remontees-mecaniques.net/fonctionnement_rm/sommaire.php

Cursus de formation propre aux métiers d'exploitation des remontées mécaniques
lien web www.metiersmontagne.org/metiers/remontees


Les assurances ski

Se renseigner auprès de la billetterie lors de l'achat des forfaits pour les remontés mécaniques.
lien web
www.point-assurance.com/en-ligne/assurance-ski-neige-assistance-sejour-en-montagne
lien web www.ffs.fr/site/carteneige


Avalanches

avalanche

Les vidéos présentées ici ont pour but de mieux comprendre le processus de déclenchement des avalanches, d'essayer de dissuader quelques imprudents et de rappeler qu'un équipement base est indispensable pour pratiquer du « hors pistes ». (A.R.V A, type Orrtovox, pelle, sonde, couverture de survie, téléphone, .)
Pour connaître le risque d'avalanches, repérez les drapeaux jaunes et noirs sur les postes de secours et demandez au personnel présent sur le domaine. Avant toute sortie, informez vous des conditions nivo-météo.

Information sur le risque d'avalanche hors des pistes balisées et déclarées ouvertes. Norme AFNOR NF S 52-104

Unité de mesure selon une échelle européenne de risque :
  • Niveau 1 et 2 : risque faible à limité. Le manteau neigeux est bien stabilisé dans la plupart des pentes. Dans quelques pentes (*) suffisamment raides, le manteau neigeux n'est que modérément stabilisé, ailleurs il est bien stabilisé (drapeau jaune)
  • Niveau 3 et 4 : risque marqué à fort. Risque marqué dans de nombreuses pentes (*). Le risque est fort dans la plupart (*) des pentes suffisamment raides où le manteau neigeux est faiblement stabilisé (drapeau à damier « jaune et noir »)
  • Niveau 5 : risque très fort. L'instabilité du manteau neigeux est généralisée. (drapeau noir)
(*) Les caractéristiques de ces pentes sont généralement précisées dans les bulletins nivo-météorologiques : altitude, exposition, topographie..

Les drapeaux d'avalanches

drapeaux risque avalanche


Pisteurs secours et damage

pisteurs du Mourtis

Le métier de pisteur
Cursus de formation propre aux métiers de la montagne
lien web
www.metiersmontagne.org/metiers/pistes
lien web http://www.pisteurs.com/formation
lien web www.adsp.org/PISTEUR%20SECOURISTE%201er%20DEGRE.ppt

Cursus de formation propre aux métiers du sport
lien web www.metiersmontagne.org/metiers/sports/index11.html


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