Le Mourtis : l'hiver - infos montagne | |
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Le domaine skiable : tout un environnement Qu'est-ce qu'une piste de ski ? La circulaire du 6 novembre 1987 qui présente l'arrêté municipal type relatif à la sécurité sur les pistes de ski alpin dispose que : Est considéré comme piste de ski alpin, tout parcours de neige balisé dans les conditions définies aux articles 3, 4 et 5, et réservé à l'usage de la pratique du ski alpin et des activités connexes dûment autorisées. Les pistes sont réparties selon leur niveau de difficulté. Les zones ou les points dangereux traversés par les pistes balisées ou situées à leur proximité sont signalés (...) Dans les passages particulièrement dangereux, des moyens appropriés sont installés. La norme AFNOR (NF S 52-100) prévoit qu'une piste de ski alpin ouverte garantit les prestations suivantes : balisage des pistes, signalisation sur les pistes, information pour les pratiquants, dispositifs de protection des pratiquants sur les pistes, ouverture/fermeture, contrôle des pistes. ![]() Couleurs et niveau de pistes Les pistes sont classées selon leur niveau de difficultés techniques, en fonction de leur tracé topographique (pente, largeur, etc..) dans des conditions nivo-météorologiques normales, en quatre catégories.
Les pistes sont matérialisées par les balises portant le nom de la piste et numérotées par ordre décroissant dans la descente (la balise 1 se trouvant en bas de la piste). La couleur de ces balises vous indiquent le niveau de la piste. Les balises de certaines pistes ont été changées. Les pistes sont délimitées par des jalons de la même couleur que les balises pour vous indiquer le chemin. Le ski hors de ces limites est considéré comme hors pistes. Signalisation des dangers Des jalons rayés noirs et jaunes peuvent être croisés au milieu d'une piste pour signaler un croisement avec une autre piste, ou tout autre obstacle comme une plaque de terre ou de glace voir un rocher. Lorsque vous verrez cette signalisation soyez prudent. Ralentissez. Sécurité sur les pistes ![]() Enneigement Qu'est ce que la neige ![]() Définition de l'isotherme zéro degré ![]() Enneigement artificiel ![]() Le développement durable des domaines skiables ![]() Données économiques sur l'exploitation des domaines skiables et des remontées mécaniques ![]() Règles du skieur ![]() Connaissez-vous les règles du skieur ? ![]() Respect d'autrui Les usagers des pistes doivent se comporter de telle manière qu'ils ne puissent mettre autrui en danger ou lui porter préjudice soit par leur comportement soit par leur matériel. Maîtrise de la vitesse et du comportement Tout usager des pistes doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu'aux conditions générales du terrain et du temps, à l'état de la neige et à la densité du trafic. Choix de la direction par celui qui est en amont Celui qui se trouve en amont a une position qui lui permet de choisir une trajectoire ; il doit donc faire ce choix de façon à préserver la sécurité de toute personne qui est en aval. Dépassement Le dépassement peut s'effectuer par l'amont ou par l'aval, par la droite ou par la gauche ; mais il doit toujours se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que l'on dépasse. Au croisement des pistes ou lors d'un départ Après un arrêt ou à un croisement de pistes, tout usager doit, par un examen de l'amont et de l'aval, s'assurer qu'il peut s'engager sans danger pour autrui et pour lui. Stationnement Tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité ; en cas de chute, il doit libérer la piste le plus vite possible. Montée et descente à pied Celui qui est obligé de remonter ou de descendre une piste à pied doit utiliser le bord de la piste en prenant garde que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui. Respect de l'information, du balisage et de la signalisation L'usager doit tenir compte des informations sur les conditions météorologiques, sur l'état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation. Assistance Toute personne témoin ou acteur d'un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l'alerte. En cas de besoin, et à la demande des secouristes, elle doit se mettre à leur disposition. Identification Toute personne, témoin ou acteur d'un accident, est tenue de faire connaître son identité auprès du service de secours et/ou des tiers. Secours et conduite à tenir en cas d'accidents Secours du domaine skiable : +33 (0)5.61.79.44.79 Rappelez-vous les règles essentielles de conduite sur les pistes
![]() Conseils élémentaires pour un bon usage des remontées mécaniques. N'oubliez pas : vous participez à la sécurité de l'installation, votre imprudence mettrait en danger les autres usagers. Sécurité sur les remontées mécaniques ![]() Téléskis
![]() Cursus de formation propre aux métiers d'exploitation des remontées mécaniques ![]() Les assurances ski Se renseigner auprès de la billetterie lors de l'achat des forfaits pour les remontés mécaniques. ![]() ![]() Avalanches ![]() Les vidéos présentées ici ont pour but de mieux comprendre le processus de déclenchement des avalanches, d'essayer de dissuader quelques imprudents et de rappeler qu'un équipement base est indispensable pour pratiquer du « hors pistes ». (A.R.V A, type Orrtovox, pelle, sonde, couverture de survie, téléphone, .) Pour connaître le risque d'avalanches, repérez les drapeaux jaunes et noirs sur les postes de secours et demandez au personnel présent sur le domaine. Avant toute sortie, informez vous des conditions nivo-météo. Information sur le risque d'avalanche hors des pistes balisées et déclarées ouvertes. Norme AFNOR NF S 52-104 Unité de mesure selon une échelle européenne de risque :
Les drapeaux d'avalanches ![]() Pisteurs secours et damage ![]() Le métier de pisteur Cursus de formation propre aux métiers de la montagne ![]() ![]() ![]() Cursus de formation propre aux métiers du sport ![]() ![]() |
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