Le Mourtis : l'hiver - les enfants et la montagne
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Les enfants et le ski

Les enfants nécessitent une attention particulière dans les déplacements (à pieds, en luge ou en ski) en milieu montagnard.

enfant au ski

Leurs capacités motrices
Les chaussures de ski et le transport du matériel causent des problèmes d'équilibre et de coordination. A cela s'ajoute une diminution des capacités de préhension, de vision et d'audition due au port de moufles (si trop grandes) de lunettes ou de masque (souvent pas adaptés aux conditions météorologiques du jour) et du casque.

Leur champ visuel
Fréquemment réduit à moins de cinq mètres (surtout quand le casque ou le bonnet trop grand et mouillé tombe sur des yeux déjà  « protégés » par un masque gras et embué).

Leur environnement
Les enfants ont souvent des notions de pourcentage de pente, de lecture de la piste, de vitesse et d'orientation très vagues ou erronées. Cela occasionne des interprétations du milieu environnant aussi surprenantes qu'inattendue ! Aussi ils n'ont donc pas toujours la perception des risques qui leur permettrait d'évoluer dans des conditions de sécurités satisfaisantes.

Leur confort
Le froid et l'aspect ludique des activités leur font oublier la nécessité de s'alimenter et surtout de s'hydrater. S'assurer régulièrement d'une régulation thermique convenable. Les habiller en fonction de l'intensité de l'activité et des conditions météo ambiantes. Le froid et le stress peuvent être la source de petits problèmes d'incontinence. Pour les plus jeunes (0 à 3 ans) attention à l'hypersensibilité face aux changements d'altitude. Prévoir des pauses lors de la montée en station pour éviter une première nuit agitée !

lien web
perso.orange.fr/marc-herve.binet/publications/skietenfant.html


Les enfants et la luge

luge

La piste de luge du Mourtis a été modifiée. Vous trouverez ici les informations sur cette activité dès l'ouverture de la station.

Les luges
Au même titre que le ski ou d'autres formes de glisse, la pratique de la luge est assujettie à quelques règles.

« On entend par « luge » tout instrument servant de support adapté à la glisse sur la neige et utilisé par un piéton en position assise ou couchée. L'activité consiste en un déplacement rectiligne le long de la ligne de plus grande pente d'un versant quelconque. Les pistes de ski sont généralement réservées à d'autres types de glisse que celle-ci. Les engins disponibles dans le commerce sont généralement peu manoeuvrables et les capacités de freinage dépendent de la dureté de la neige, du poids de l'ensemble en glissement (parfois plusieurs personnes sur le même engin) et de la qualité du chaussage de celles-ci. » (CSC)

La pratique de la luge ou de la pelle-luge est interdite sur toutes les pistes de ski des stations de ski françaises par des arrêtés municipaux.

A ne pas utiliser sur la route et encore moins en tractant la luge avec des enfants dessus. 

Ne jamais utiliser comme moyens de glisse des produits non prévus à cet effet : sacs poubelles, cartons, panneaux, matelas de protection des pylônes etc.

Les dangers de la luge

Lancées à grande vitesse sur les pistes enneigées, elles sont parfois difficiles à arrêter et peuvent occasionner de graves traumatismes. On peut observer que, si elles ne représentent, selon l'association des médecins de montagne, que 0,88% des accidents de sports d'hiver, elles détiennent, « le triste record de la plus forte proportion des localisations dangereuses touchant le thorax, l'abdomen, la face et le crâne et engendre parfois des décès ».

Dans un avis rendu le 19 janvier dernier, la Commission de la Sécurité des Consommateurs vise en particulier les pelles-luges, ces engins apparus récemment qui ont en effet l'allure de grosses pelles. Celles-ci procurent aux jeunes enfants leurs premières sensations de glisse mais, contrairement aux luges traditionnelles, elles ne permettent pas de freiner, de changer ni d'avoir une trajectoire précise. Le pratiquant peut tourner sur lui-même et se retrouver le dos vers le bas de la montagne sans possibilité de freiner, contrairement aux luges « classiques », d'où un risque accru de collision.


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